On ne se le cachera pas, le Rallye Baie-des-Chaleurs est exigeant ! C’est près de 10h de route que toute l’équipe fait pour participer à l’événement qui compte 3 jours dont 2 de course. Au niveau des voitures de rallye et des sections de spéciales, l’intensité se fait sentir. Ce weekend spécialement, une majorité de voitures ne sont pas arrivées à la ligne d’arrivée, mais ça n’a pas été le cas des nôtres. Les 4 voitures TEST Racing ont franchi la ligne d’arrivée dont une à l’excellent deuxième rang, et c’est une fierté pour l’équipe de service et de coureurs qui comptait probablement une trentaine de personnes le weekend dernier. Voilà le résumé d’une fin de semaine où plaisir et exigence n’ont fait qu’un. 

Karel Carré & Samuel Joyal – Les champions canadiens ! : 2e place overall

 

Depuis le Perce-Neige, l’équipage n’avait pas roulé. Quand il faut travailler, il le faut. « Play hard, work hard » qu’ils disent. Eh bien… ça n’empêche pas Karel Carré et Samuel Joyal d’en surprendre plus d’un encore une fois. 

Alors qu’ils avaient un plan stratégique visant à tenir bon jusqu’au finish, les résultats était quand même déjà impressionnants dès les premières spéciales. Ça ne fut pas long que les compétiteurs tombaient (comme des mouches) alors que Karel et Samuel arrivaient à offrir performance ET sécurité. Garder la voiture sur le chemin et en bon état. 

Rapidement la première journée, le duo s’était assuré le deuxième rang derrière la Mini WRC de Joël Levac et il fallait maintenir cette position. C’est la fiabilité qui le permettrait entre autre.

Au service, c’est plusieurs pièces qui durent être réparées, remplacées et corrigées, mais chaque fois, les mécanos arrivaient à faire ce qu’il fallait alors que les passagers du véhicule faisaient leur partie du travail : être rapide, mais sécuritaire.

Ce fût sans doute la recette, car la voiture se rendit au finish pour répéter l’exploit de l’an dernier : terminer à l’excellent deuxième rang du Rallye International Baie-des-Chaleurs.

Cette performance les places maintenant au 2e rang du Championnat Canadien 2019 en ayant participé seulement à 2 des 3 manches disputées cette année.

Yves Barbe et Ian Guité : 12e place overall

C’est 15 ans qui séparait le Rallye BDC de sa dernière inscription à un rallye pour Monsieur Yves Barbe ! Au volant d’une voiture de location TEST Racing, il a montré comment l’expérience paie en rallye, étant un des 15 compétiteurs sur 35 à rallier la course du début à la fin. 

Alors qu’ils devaient s’habituer à cette toute nouvelle voiture et à un système de note, le duo composé de Yves Barbe et Ian Guité a offert une performance irréprochable sur des routes truquées et « rough ».

Notons que Monsieur Barbe effectuait un retour en compétition grandement attendu et qu’il a choisit TEST Racing pour ce grand comeback : voir l’article ici.

David Bérubé et Marilou Leblanc : 13e place overall

Alors que le pilote en était à son 15e BDC et qu’il connaît les routes de New Richmond, lui et sa conjointe Marilou n’étaient pas à l’abri des bris. C’est ceux-ci qui les empêcha d’offrir la performance dont ils sont capable. 

Samedi soir, un bris du système d’exhaust abîma la couette de fil de la voiture. Mais ce n’est rien pour l’équipe de service TEST Racing qui répara avant de profiter de quelques heures de sommeil dans la nuit pour que l’équipe puisse continuer le dimanche.

C’est de leurs temps inscrits dans le top 10 à cet événement dont nous nous souviendrons. Récemment joints à TEST Racing, nous souhaitons et prévoyons assurément les voir dans les top 10 et 5 très bientôt ! 

david bérubé marilou leblanc test racing rallye baie des chaleurs b spec ndt

Stéphane Hudon et Julien Cyr : 18e overall

Un premier événement national pour eux et c’est avec fierté que nous les avons vu franchir la ligne d’arrivée: un exploit pour un premier CRC !

Le jeune duo s’est concentré à prendre de l’expérience après une petite sortie de route sans conséquences à la première spéciale du rallye. 

stéphane hudon julien cyr test racing

Des fins de semaine de fous comme ça, c’est impossible sans la passion et les liens qui unissent aujourd’hui la famille TEST Racing. Vous voulez avoir une idée de ce que c’est ? Lisez le texte écrit personnellement par Mathieu Dubé en revenant du BDC ce mardi.

Merci également à nos commanditaires qui nous permettent de vivre cette passion à fond : Subaru Métropolitain & Repentigny, Gulf, Asio, Distribution RP, Perfect Tuning, XShift, OBP Motorsport, Pie Braque Microbrasserie et Lettrage PM.

Article rédigé par Gabrièle Roy
Directrice des communications & du marketing pour TEST Racing depuis 2014.
Championne Rallye-X Sanair 4RM 2017 & 2e place en 2018 et 2019.

Pour me contacter: info@testracing.ca

255 views